Sélection interne du 18 mars 2025 : courrier de la FSU Emploi au sujet des épreuves de rattrapage


Courrier de la FSU Emploi au Directeur Général le 26 mars 2025

Monsieur le Directeur Général,
 
La FSU Emploi vous interpelle au sujet des dysfonctionnements qui ont émaillé la première épreuve prévue à la Sélection interne de niveau 3 pour les collègues de droit public de l’établissement.
 
Cette première épreuve (le QCM) a eu lieu le mardi 18 mars et a produit un certain nombre de dysfonctionnement pour les 800 collègues qui l’ont passé :
-        Ralentissements informatiques,
-        Impossibilité technique de répondre à des questions,
-        Informations erronées sur l’avancée du nombre de questions répondues,
-        Absence de réponse à des signalements de difficultés (par le biais du tchat pendant l’épreuve)…
Depuis le 18 mars, nous sommes saisis par nombre de nos collègues qui ont passé cette épreuve et qui l’ont très mal vécu.
 
Dans votre courriel du 25 mars aux Délégués Syndicaux Centraux, vous indiquez « confirmer que le déroulé de l’épreuve est conforme au RI (règlement intérieur de l’épreuve)» et que seul-es 16 collègues auront accès à la session de secours.
Pour la FSU Emploi, cette réponse n’est pas satisfaisante : nous considérons que l’épreuve ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions. Nous vous rappelons notre opposition à l’organisation de ces épreuves en distanciel et notre attachement à des épreuves en présentiel, qui permettent de mieux répondre aux difficultés lorsqu’elles apparaissent.
 
Nous savons que des collègues qui ont rencontré des difficultés et qui l’ont remonté à leur direction régionale ne font pas partie de ces 16 collègues, ce qui est incompréhensible.
 
Afin de répondre aux très nombreuses remontées documentées par les collègues, nous vous demandons de donner accès à la session de secours à tout.e collègue qui en fera la demande, afin d’éviter aussi tout risque de recours potentiel.
 
La session de secours devant avoir lieu demain jeudi 27 mars, nous vous demandons qu’elle soit reportée d’une semaine afin que l’ensemble des collègues concerné.es puissent faire leur demande. Nous rappelons également que le 27 mars est un jour férié dans certains territoires du pays.
 
Vous connaissez notre attachement à la situation des agent-es de droit public et à la défense de leurs droits. Leur situation étant déjà compliquée, comme nous vous en alertons trop régulièrement, il serait juste que vous accédiez à nos demandes.
 
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Général, nos salutations les meilleures.
 
Les Délégué.es Syndicaux Centraux