ACRONYME, ACRONYME… EST-CE QUE J’AI UNE TÊTE D’ACRONYME ?


INFO CSE Mars 2025

​M'enfin....! Qui choisit ces noms ?



VADORE

VAlorisation des DOnnées pour la Recherche d’Emploi.

C’est un nouvel outil interne qui vise à optimiser les propositions d'offres aux demandeurs d'emploi.

La technologie Vadore s'appuie à la fois sur des probabilités, le profil des demandeurs et sur des données liées des recrutements.

Concrètement : un mail de 10 suggestions d'offres par semaine adressé systématiquement à tous les demandeurs d'emploi des Pays de la Loire dès le mois d'avril.

Notre avis : ça peut marcher seulement si tous les profils des demandeurs d'emploi sont à jour... ce qui est loin d'être le cas aujourd’hui !

La Direction affirme que cette technologie n'aura pas d'impact sur le contrôle de la recherche d'emploi ??? Nous avons de gros doutes...


 



PAPRIPACT

Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail à FT.

La FSU Emploi regrette que la direction ne se préoccupe pas des exigences émotionnelles liées à nos métiers, tous basés sur la relation humaine.

La période de mutation actuelle provoque une fragilisation des repères professionnels des conseillers et bouleverse la manière dont ils vont aborder la relation aux demandeurs d'emploi.

Nous demandons une action spécifique sur cette dimension essentielle des métiers liés au conseil: supervision, analyse de pratiques (et pas juste échange). Et là, on a assez peu de doutes concernant la réponse de la direction.


 


MATCH FT

Les élu.es ont voté majoritairement contre l'extension du test.

Pour nous, c'est un outil qui pourrait être facilitateurmais quigénère des taches supplémentaires chronophages et difficilement absorbables dans le contexte actuel.

La FSU alerte sur le choix du futur prestataire. La DG doit garantir l'absence de tout conflit d'intérêt. Et quand on voit le choix du prestataire actuel, GoJob, société intérimaire, nous avons de gros doutes....


 


OPERA

Nous avons demandé la répartition des charges/moyens par agence.

Avec le nouvel outil on ne perd pas de postes pour le moment, comme craint dans un contexte de gainsd'efficience et de restriction budgétaire.

POUR LE MOMENT...

Le nouveau modèle OPERA est toujours aussi opaque et l'opacité rend suspicieux... là encore on a de gros doutes...


 


CAMPAGNE AI ET PROMOS 2025

On ne sait pas quoi dire de plus que ce qu'on répètedepuis la création de Pole-Emploi : les primes ne sont pas des promos, le rattrapage salarial lié à l'accord égalité femmes hommes n'est pas une promo, l'EPA et le PAP ne sont pas indispensables pour obtenir une promo, les passages entre C1 C2 C3 et D1 doivent être automatiques, les contraintes médicales ne doivent pas être un frein à la promotion.

Et là,on a encore peu de doutes sur les réponses de la direction...