EN NOUVELLE AQUITAINE TOUS MOBILISÉS LE 1ER AVRIL A 8H30 ON FERME NOS CLAVIERS !



Déclaration en CSE du 27 Mars 2025

 

France Travail : un outil de coercition contre les travailleurs et les agents du service public

 

Mercredi 26 mars dans une agence de nouvelle Aquitaine :

Un agent à son ELD « Quel est le plan de continuité d’activité pour permettre aux agents planifiés en DPA d’effectuer la tâche confiée par l’employeur quand MAP est Hors Service ?

Il était une fois l'efficience…

Réponse après un quart d’heure : « Comme en ESI, débrouilles toi mais surtout tu n’oublies pas de cocher la case du contrat d’engagement…. Après le départ du DE ! »

 

Cela pourrait prêter à sourire si nous étions dans une parodie sur le service public mais nous sommes face à un opérateur public en plein tumulte. Et derrière tout cela, nous avons des usager-e-s qui subissent un retournement du marché du travail, et la mise en œuvre de la Loi Plein emploi, avec toutes ses actions coercitives, 

La FSU NAQ dénonce le rôle central de France Travail dans cette politique de coercition. Sous couvert d’“efficience”, on impose aux agents une “personnalisation de masse”, dénaturant leur mission et dégradant leurs conditions de travail. Ce modèle entraîne une perte de sens et une souffrance professionnelle, transformant un service public d’accompagnement en outil de contrôle et de pression.
 

La FSU Emploi NAQ exprime également ses plus vives inquiétudes quant aux conséquences sociales  de la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage au 1er avril 

Elle est pénalisante pour les demandeurs d’emploi et va générer une charge accrue pour les conseillers emploi et GDD.

 

Jamais nous n’avons connu une telle désorganisation sur les sites, une absence manifeste de préparation et corrélation entre le réel et le service prescrit.

France Travail doit garantir un service public de l’emploi de qualité, accessible à toutes et tous.

 

Notre Etablissement, part dans tous les sens et nombreux sont les collègues aujourd’hui qui le cherchent mais ne le trouvent plus.

Pour toutes ces raisons la FSU emploi est dans l’intersyndicale CFTC, CGT, et SUD qui appelle à faire grève le 1er avril, pour défendre le Service Public de l’emploi fondé sur l’accompagnement humain, la qualité des missions et l’égalité d’accès à l’emploi. La FSU Emploi exige une politique de l’emploi acceptable, des engagements concrets pour un accompagnement renforcé, et des moyens accrus.

 


EN NOUVELLE AQUITAINE

TOUS MOBILISÉS LE  1ER AVRIL

A 8H30 ON FERME NOS CLAVIERS !


Appel intersyndical a la greve le 1er Avril 2025 Appel intersyndical a la greve le 1er Avril 2025