SÉLECTION INTERNE 2025 : La mobilisation de la FSU Emploi et des candidat·es publics a payé.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Sélection interne 2025 aura dramatiquement été entachée des dysfonctionnements.

  • Même en mettant de côté, au fond, la décision de la DG de soumettre ses effectifs publics, candidats à la promotion, à un QCM. Quand ils ont DÉJA réussi le QCM assorti au concours passé pour être embauché·es à l'ANPE.
  • Même en mettant de côté la teneur des questions de ce QCM, tantôt idiotes, tantôt déconnectées de nos réalités.
  • Même en mettant de côté tout cela : demeure le scandale des conditions techniques de passation de l'épreuve.

MÊME CAUSE, MAIS PAS LES MÊMES CONSÉQUENCES...

807 collègues ont passé le QCM du 18 mars 2025. Une majorité d'entre elles et eux a rencontré des difficultés techniques. Mais seulement 16 ont eu la possibilité de repasser l'épreuve, et pas un·e de plus. La DG s'étant murée dans le déni.

LE 10 AVRIL 2025 : REBELOTE !

Sur les 244 collègues reçu·es, 236 ont composé. Et là... la même catastrophe technique ! Et pour cause : le prestataire est resté le même !

Cette fois pourtant, suite à nos interventions et interpellations, l'intégralité des 236 collègues pourront - qu'elles ou ils aient rencontré des difficultés techniques ou pas - repasser si elles et ils le souhaitent une épreuve de secours... le 24, 25 ou le 28 avril 2025. MAIS... au coeur des vacances scolaires des zones A et C !

Deux choses à savoir :

  • la participation à cette épreuve de secours est facultative,
  • et la passation de cette épreuve de secours annule la copie produite le 10 avril 2025.

Une question se pose :

Pourquoi les mêmes difficultés techniques ont-elles été ignorées pour l'épreuve du 18/03 quand elles ont permis à toutes et tous les candidat·es de composer à nouveau pour l'épreuve du 10/04 ? La DG n'est décidément pas à un paradoxe près...

 

LA FSU EMPLOI, 1ER SYNDICAT DES AGENTES ET AGENTS PUBLICS, EXIGE :

  • que toutes et tous les collègues inscrit·es à l'épreuve de pré-admissibilité puissent passer l'épreuve d'admissibilité de secours, tenant ainsi compte des soucis techniques rencontrés lors de la première épreuve.
  • que celle-ci ne soit pas programmée en pleins congés scolaires, périodes durant lesquelles nombre de collègues ne pourront pas en bénéficier, les congés étant programmés de longue date.

La FSU Emploi exige de la DG qu'elle ABANDONNE ses choix fantaisistes de plateformes de passation d'épreuves pour revenir à un format physique "papier / stylo" qui permettra aux collègues de faire leurs preuves SUR LE SEUL PLAN PROFESSIONNEL.




FSU_EMPLOI_EPREUVE_AGENTS_PUBLICS_16AVRIL2025_B FSU_EMPLOI_EPREUVE_AGENTS_PUBLICS_16AVRIL2025_B